S'abonner

Imagerie IRM de l’endolymphe : apport de la visualisation de l’utricule et du saccule dans la prise en charge des atteintes neurosensorielles de l’oreille - 14/02/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.06.007 
A. Attyé a, , b , M. Eliezer a, c
a Neuroradiology and MR Unit, Department of Neuroradiology and MRI, Grenoble Alpes University Hospital–SFR RMN Neurosciences, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b University Grenoble Alpes, IRMaGe, 38000 Grenoble, France 
c Department of Neuroradiology, Lariboisière University Hospital, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’hydrops endolymphatique est caractérisé par un excès d’endolymphe dans le labyrinthe membraneux et est considéré comme un marqueur histologique de la maladie de Menière. Entre le début des années 1980 et la fin des années 2000, l’exploration en IRM des patients porteurs d’une maladie de Menière visait uniquement à éliminer une cause tumorale ou malformative comme diagnostic différentiel aux troubles pressionnels. Cependant, les progrès de l’IRM haute-résolution permettent maintenant de visualiser l’excès d’endolymphe dans le labyrinthe membraneux de façon sélective dans le saccule ou l’utricule en cas de maladie de Menière mais également dans d’autres présentations cliniques comme chez les patients porteurs de schwannomes cochléovestibulaires. Plus récemment a été mise en évidence une absence de visibilité du saccule dans une sous-population de patients porteurs d’une maladie de Menière ou une atélectasie utriculaire en cas d’aréflexie vestibulaire unilatérale ou bilatérale. Si la quantification de ce liquide endolymphatique fait encore l’objet de débats scientifiques intenses sur la meilleure méthode de « grading » à utiliser, une sémiologie simple basée sur l’excès ou le défaut de visibilité de liquide endolymphatique par compartiment permet au médecin ORL une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques des troubles cochléovestibulaires, et peut-être demain un monitorage effectif des thérapeutiques médicamenteuses et chirurgicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Hydrops endolymphatique, Saccule, Utricule, Maladie de Menière


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 1

P. 46-50 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations rhinologiques liées à la prise nasale du tabac
  • S.H.R. Hounkpatin, M.C. Flatin, A.F. Bouraima, H.N. Amegan, M.A.F. Toukourou Adios, W. Adjibabi
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations de bonnes pratiques de la SFORL lors des chirurgies implantaires en rapport avec le sinus maxillaire
  • L. de Gabory, J.-H. Catherine, S. Molinier-Blossier, A. Lacan, L. Castillo, P. Russe, P. Limbour, R. Doliveux, S. Catros, J.-F. Papon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.